Nos initiatives
Les Loisirs Ste-Béatrice (LSB Laval) sont fiers de présenter la première édition du projet Les Arbres Conteurs de Laval, une initiative originale qui allie art, nature et technologie.
Le projet a été lancé officiellement le samedi 6 septembre 2025 à 10 h 30, lors de la Foire d’Auteuil, au Parc des Saules. Pour l’occasion, trois arbres emblématiques du parc ont été transformés en conteurs, donnant vie à des récits poétiques et écologiques imaginés par les enfants du camp de jour des Loisirs Ste-Béatrice.
Du 6 septembre au 28 novembre 2025, les visiteurs du Parc des Saules sont invités à suivre un parcours d’audiothéâtre en plein air.
Devant chaque arbre, un code QR permet d’écouter gratuitement l’histoire qui y est associée (écouteurs recommandés).
Les récits sont également disponibles en ligne afin de rejoindre un plus large public.
Heureuse douleur
Un arbre blessé par la pollution transforme sa perte en source de vie et d’imagination.
📍 Voir l’arbre sur la carte
Un arbre différent
Un joueur de soccer découvre, grâce à une magie étrange, ce que signifie vivre comme un arbre.
📍 Voir l’arbre sur la carte
Plus fort que la pierre
Un vieil arbre résiste avec persévérance aux attaques d’un homme, jusqu’à transformer son cœur.
📍 Voir l’arbre sur la carte
Ces histoires ont été imaginées et rédigées par douze enfants du camp de jour (Arnaud, Bento, Sam, Eva, Christopher, Léa, Sebastian, Luca, Kylian, Inès, Vincent et Nathan), sous la direction artistique de Ney Wendell. Elles témoignent de la sensibilité des jeunes face à la nature et de leur créativité débordante.
Les enregistrements audio ont ensuite été interprétés par de jeunes artistes des activités de théâtre de LSB Laval : Valentina, Ophélie, Bento, William, Marie-Tereza et Amora.
La direction artistique a été assurée par Ney Wendell, professeur de théâtre aux Loisirs Ste-Béatrice, metteur en scène, écrivain, professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et spécialiste en théâtre social.
Cette première édition du projet Les Arbres Conteurs de Laval a été rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval dans le cadre du programme de soutien ponctuel aux projets spéciaux.
Les Loisirs Ste-Béatrice souhaitent prolonger cette aventure l’an prochain avec de nouveaux arbres et dans un autre parc du quartier Auteuil, sous réserve du financement disponible.
On parle de nous dans le Courrier Laval — Cliquez ici pour lire
Lieu : Parc des Saules, Auteuil (Laval)
Dates : 6 septembre au 28 novembre 2025
Contact médias : info@lsblaval.ca
Promenade gratuite en audiothéâtre, avec des histoires accessibles sur cellulaire ou tablette nécessitant une connexion Internet ou des données mobiles (écouteurs recommandés).
Tout, tout, tout sur les arbres d’Agnès Barber, illustré par Jérôme Sié, publié aux Éditions Plume de carotte, 2024.
Pourquoi les arbres poussent si haut d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, illustré par Éléonore Della Malva, paru chez Larousse Jeunesse, 2023.
Les arbres de Pamela Hickman, illustré par Carolyn Gavin, publié chez Scholastique, 2019.
Arbres d’ici et d’ailleurs d’Emmanuelle Kecir-Lepetit, illustré par Léa Maupetit, publié chez Gallimard Jeunesse, 2021.
Découvrons ensemble les arbres d’Emily Bone et Laura Lowan, illustré par Wazza Pink, publié chez Usborne, 2022.
Arbres secrets et mystères de la forêt de Jen Green, illustré par Claire McElfatrick, publié aux Éditions Petit Homme, 2021.
Mon atlas des arbres d’Emmanuelle Grundman, publié chez Milan, 2023.
Un arbre de Sylvain Dodier, illustré par Luc Pallegoix, paru aux Éditions Clin d’œil, 2014.
Téléchargez nos dessins d’arbres à colorier et amusez-vous à leur donner des couleurs. Une belle façon de prolonger la découverte et de laisser libre cours à votre imagination !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.